SEGPA

Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa)

Par ALEXIA NICOUD, publié le mardi 2 octobre 2018 09:35 - Mis à jour le mercredi 17 octobre 2018 11:03

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes.

Les actions de prévention, d’aide et de soutien n’ont pas permis d’y remédier. Ils sont orientés par la CDOEA (Commission départementale pour l’orientation vers l’enseignement adapté du 2nd degré). Cette orientation nécessite l’accord des parents.

Quels sont les objectifs de cette formation adaptée ?

La formation en SEGPA vise à leur faire acquérir au cours des quatre années de collège, une autonomie et les acquisitions suffisantes pour atteindre les compétences du socle commun de connaissances et de culture du niveau cycle 3,  préparer le diplôme du CFG (Certificat de Formation Générale),  qui est le premier niveau de diplôme de l’éducation nationale et être en mesure d’accéder, au minimum, à une formation qualifiante (préparation d’un CAP) au lycée professionnel ou par l’apprentissage.

Quelles sont les missions de la SEGPA?

- Retrouver la confiance par une image de soi plus positive

- Se réconcilier avec le milieu scolaire et poursuivre les apprentissages

- Se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes.

- Construire son Parcours Avenir

Les enseignements sont assurés en grande partie par des professeurs des écoles spécialisés, ainsi que par des professeurs de collège et des professeurs de lycée professionnel (à partir de la 4° pour ces derniers). Ils se réfèrent aux programmes du collège mais ceux-ci sont adaptés aux besoins spécifiques des élèves.

Est-ce que l’élève passe un diplôme ?

A l’issue de la classe de 3ème, tous les élèves se présentent au Certificat de Formation Générale (CFG) qui valide leurs acquis.

Les élèves peuvent être amenés à présenter le diplôme national du brevet professionnel (DNB pro) dans la mesure où les compétences acquises sont suffisantes.