Histoire - Géographie - EMC

Explique-moi une cérémonie !

Par Mona Manaf, publié le jeudi 10 juin 2021 19:36 - Mis à jour le mercredi 23 juin 2021 12:57
IMG_6075.jpg
Explique-moi une cérémonie ! Les élèves des classes de 3E2 et 3E3 ont bénéficié d'une intervention du Centre du service national et de la jeunesse de Strasbourg

Découvrir les enjeux de la Défense, explorer les étapes de l’organisation d’une cérémonie militaire, répondre à un quiz sur les armées : les élèves de 3°2 et 3°3 ont eu jeudi 10 juin un contact privilégié avec le monde militaire. Ils ont pu rencontrer pendant deux heures des représentants de l’armée qui ont pris le temps d’animer une séance au sein du collège Jacques Prévert.

Co-animée par le capitaine Barbé, chef adjoint du Centre du service national et de la jeunesse de Strasbourg et par Laurent Vallade, chef de la cellule relations publiques de ce même centre, cette séance a été riche en découvertes pour les élèves et leurs enseignantes, Mmes Halter et Goepfert. Ils ont pu jouer le rôle des différents intervenants dans une cérémonie militaire, telle que celles qui vont commémorer l’appel du 18 juin la semaine prochaine, grâce à un jeu qui sera également présenté aux jeunes volontaires du Service National Universel qui se réuniront prochainement au lycée agricole de Wintzenheim. Ils ont également pu participer à un quizz sur les armées, explorant des thèmes aussi variés que la place des femmes dans nos armées, les armes, les avions ou encore les rations du soldat.

Cette séance est un prélude à un projet qui devrait toucher les futurs quatrièmes : la création d’une Classe Défense et Sécurité Globale, qui permettra des échanges réguliers tout au long de l’année avec une unité militaire marraine.