SEMAINE DES MATHEMATIQUES

Par Mona Manaf, publié le mardi 26 février 2019 08:48 - Mis à jour le mardi 12 mars 2019 15:18
Sans titre.jpg
SEMAINE DES MATHEMATIQUES DU 11 AU 15 MARS

La semaine avant les vacances d’hiver fut bien particulière concernant les mathématiques. En effet chaque élève s’est mis dans la peau d’un chercheur en mathématiques afin d’avancer le plus loin possible dans un sujet proposé, différent pour chaque classe. Ce sujet, original et surprenant, était très ouvert dans le sens où chaque réponse trouvée amenait d’autres questions et ainsi de suite, occupant toute la classe la semaine entière. Ce travail est à rapprocher de celui d’un chercheur car chaque réponse amène à se poser d’autres questions voisines mais surtout plus poussées. Des méthodes de chercheur ont été mises en lumière : tester, manipuler, décomposer en des problèmes plus simples, faire des conjectures, établir des propriétés, … Le but était que chacun développe des compétences et une appétence pour le défi intellectuel.

Les affiches du travail de chaque classe sont exposées dans le hall, à visiter ! La présentation orale de chaque classe de 3ème ce mardi 12 mars en présence d’un Professeur de l’Université de Strasbourg a été un véritable succès, nous tenons à féliciter l’ensemble des élèves pour s’être pris au jeu. Les résultats trouvés sont intéressants, auraient pu être approfondis avec plus de temps et ont permis de susciter de l’intérêt pour le défi mathématique.