Projets interdisciplinaires

Sciences pour tous

Par Mona Manaf, publié le dimanche 6 juin 2021 12:18 - Mis à jour le mercredi 23 juin 2021 13:00
les-eleves-de-4-e-1-du-college-prevert-de-wintzenheim-ont-participe-au-prix-du-livre-sciences-pour-tous-dr-1622745243.jpg
Remise des prix le mardi 08 juin à l'Académie des sciences

CEREMONIE A VOIR ET A REVOUR SUR

Le collège Jacques-Prévert de Wintzenheim participe à l’édition 2020-2021 du Prix du livre Sciences pour tous, organisé au niveau national et parrainé par l’Académie des sciences. Il s’agit de faire décerner un prix, par des élèves, à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

Les élèves de quatrième sont donc invités à lire des ouvrages autour de thématiques scientifiques pour désigner leur lauréat afin de décerner le prix Sciences pour tous.

Le thème retenu cette année était « Explorer le ciel, d’hier à demain ». L’objectif est de rendre la science et les grands enjeux de la science contemporaine accessibles à tous, conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, apprendre aux élèves à débattre, échanger et argumenter, leur offrir la possibilité de rencontrer celles et ceux qui transmettent la science d’aujourd’hui,

Les élèves de 4e  1 du collège Prévert, encadrés par Mmes Buchy et Beck, MM Soyeux et Moukhliss, ont donc établi leur classement et rédigé des critiques, le tout rassemblé dans un remarquable livret que l’on retrouve sur le blog https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/plspt/2021/04/13/college-jacques-prevert-wintzenheim/ , mais également dur MBN.

Ce travail a été remarqué par le jury du Prix qui a demandé au collège de réaliser un document retraçant le travail des élèves. Un véritable défi pour les collégiens de Wintzenheim qui ont dû inventer un logo, créer une vidéo avec des montages différents. Leurs réalisations seront présentées lors de la remise du prix national qui se déroulera mardi 8 juin, à partir de 14 h, à l’Académie des sciences. La cérémonie sera retransmise sur la chaîne YouTube de l’Académie des sciences (début de connexion à 14 h) avec, à 15 h 30, la présentation entre autres des trois vidéos sélectionnées pour les collèges, dont celle du collège Prévert.