Le CDI du collège

Un auteur au collège !

Par SOLENNE BECK, publié le mardi 26 novembre 2019 14:55 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2019 17:25
camille brissot.PNG
Les élèves de 3e1 et de 3e3 ont eu l'immense plaisir d'accueillir l'auteure Camille Brissot au CDI, dans le cadre du Festival du livre de Colmar.

Dans le cadre du Festival du livre de Colmar, les élèves de 3e1 et de 3e3 ont accueilli au collège l’auteure Camille Brissot. Ils avaient auparavant lu deux de ses livres : La maison des Reflets (Syros, 2017) et 21 printemps comme un million d’années (Syros, 2019).

Ces deux livres ont été l’occasion pour les élèves d’échanger autour de leurs lectures respectives.

Qui accepterait de laisser partir un être cher s’il pouvait le garder à ses côtés pour toujours ?

Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… Bien vivante.

Et vous, que feriez-vous si vous appreniez qu’il vous reste peu de temps à vivre ? Un roman solaire et bouleversant.

Victor & Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par cœur. Elle fait tellement partie de sa vie qu’elle habite presque chez lui. Il sait décrypter le moindre de ses éclats d’humeur, se tient prêt à la rattraper si elle trébuche. Car Juliette, insaisissable, est toujours en mouvement. Elle vit sans penser à l’après, comme si chaque jour était le dernier.

Camille Brissot a fait part aux élèves de son parcours, de sa passion pour l’écriture, mais aussi des difficultés pour vivre de ce métier. Enfin, il a rappelé aux élèves l’importance de la lecture et de l’écriture, les encourageant à lire davantage.

Les élèves ont pu aussi donner leurs avis sur les moments forts du livre, et offrir à l’écrivaine des lectures à haute voix de leurs passages préférés. Après ce moment d'échanges autour du métier d’auteur et des livres, les élèves ont montré leurs réalisations plastiques représentant des feux d’artifices, la grande roue et la maison des reflets.

Une belle rencontre que les élèves n'oublieront pas de si tôt...