Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Par EMILIE ANTOINE, publié le dimanche 16 septembre 2018 15:57 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2019 16:06

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les oeuvres, et les pratiques artistiques.

Des projets spécifiques portant sur les arts, le patrimoine ou la culture scientifique, jalonnent le parcours de chaque élève. Dans le cadre de la réforme du collège, un enseignement pratique interdisciplinaire "culture et créations artistiques" a été instauré. 

Les enseignements et les projets peuvent s’appuyer sur les nombreux dispositifs existants (résidences d’artistes, ateliers, jumelages avec les structures culturelles, classes à horaires aménagés). Ils peuvent être complétés par des actions éducatives au niveau national ou académique. Le ministère soutient ainsi des associations et des structures qui développent des actions auprès des publics scolaires.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale de tous les élèves et institue un parcours de l’école au lycée.